Je suis une légende (I am Legend)
Un film de Francis Lawrence
D’après l’œuvre de
Richard Matheson
Avec Will
Smith, Alice Braga, Emma Thompson…
Adapté du livre de Richard Matheson, I am Legend est une œuvre ambitieuse.
Dans un futur très proche, en 2009, un remède miracle contre le cancer, fruit de recherches extrêmement sérieuses, se révèle finalement avoir un effet secondaire mortel, un virus qui se répand à la vitesse de l’éclair, emportant les hommes dans la mort.
Trois ans plus tard, il ne reste presque plus rien. 5.4 milliards de personnes sont mortes, une petite partie de la population est immunisée seulement. Les autres survivants sont devenus des créatures de l’ombre sanguinaires, cannibales, violentes et décérébrées. Un médecin & officier de l’armée, immunisé contre le virus, est la seule personne étant restée à New York, une ville abandonnée, déserte, coupée du monde…
Chaque jour, il essaye de trouver à manger et il mène surtout des expériences pour trouver un remède au virus mortel.
I am Legend vaut d’abord et surtout pour sa réalisation, qui met en avant un décor splendide, en l’occurrence un New York désert, où le temps s’est suspendu. Voitures abandonnées dans la rue, cerfs courant comme dans une campagne, bâtiments en décrépitude… Un paysage apocalyptique où un homme et son chien errent le jour, à la recherche de la vie et se terrent le soir, à l’heure où sortent les créatures qui n’ont d’humaines que l’apparence.
Will Smith incarne ce scientifique désespéré, ayant perdu femme & enfant dans l’évacuation de New York, n’ayant plus que pour compagnon une chienne prénommée Sam. Un rôle qu’il porte sur ses larges épaules, puisqu’il est présent de quasiment toutes les scènes du film.
I am Legend démarre de manière tonitruante avec une course dans les rues de New York entre un groupe de cerf et la voiture qu’il conduit. Etonnamment efficace dans sa première partie, nerveux, faisant perpétuellement monter la tension, le film peine ensuite à transcrire le fond de l’œuvre de Matheson et s’enfonce dans un discours philosophique parfois confus (Dieu…)
I am Legend ne reste pas moins un film très bien maîtrisé, oppressant dans la mise en scène et les émotions qu’il suscite. Will Smith livre une prestation impeccable, à la fois dure et sensible, faisant transparaître à l’écran la fragilité psychologique d’un homme complètement seul depuis trois ans, qui veut pourtant croire à l’espoir de guérison de l’homme.
Un film à découvrir !
Arnaud Meunier
01/01/2008